Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Cisitalia, Italie 1944 - 1965.


Creation de la marque italienne Cisitalia, acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, une marque créée en 1944 qui se fit remarquer par de très fines voitures de course jusqu'à sa fermeture définitive en 1965.


Voir



Cisitalia acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par Piero Dusio à Turin en 1944.

Une marque créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui se fit remarquer par de très fines voitures de course, mais aussi par un superbe coupé habillé par Pininfarina, après le départ de Piero Dusio pour l'Argentine.

La marque italienne réalisa en série très limitée des coupés ou cabriolets sur base Fiat 1900 ou Fiat 1100, puis une série plus importante de dérivés Fiat 600 avec moteur porté à 750 puis 850 cm3, jusqu'à sa fermeture définitive en 1965.

La marque a été créée par Piero Dusio qui est un sacré personnage, né en 1899 il veut devenir footballeur et jouera pendant 4 années avec la Juventus, en vérité il n’est aligné que sur 15 matchs et en 1923 il arrête cette première carrière suite à une blessure.

Il se lance alors dans le textile et après avoir été simple revendeur il lance sa société de toile cirée puis se diversifie dans les équipements sportifs.

Sa fortune va se faire par ce biais, Mussolini lui faisant confiance pour équiper l’armée italienne !

Cette fortune va financer son nouveau sport : le sport automobile, en 1937 il termine 50e des Mille Miglia mais premier de sa catégorie au volant d’une Fiat Siata 500 Gran Sport.

L’année suivante il a changé de braquet et termine 3e au volant d’une Alfa Romeo 8C 2300 puis remporte quelques mois plus tard la montée du Stelvio au volant d’une Alfa Romeo 2900 Botticella.

La guerre stoppe les courses automobiles et le voilà de retour dans le foot, Piero Dusio devient président de la Juve en 1940.

Trois ans plus tard, conscient que la guerre se terminera un jour, il prend les devants et crée sa future marque automobile, ce sera Cisitalia pour Compagnia Industriale Sportiva Italia.

Forcément il faut attendre la fin du conflit pour que la première auto de la marque ne voit le jour.

C’est une auto de course, la monoplace Cisitalia D46 de 1946, réalisée par les jeunes ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi, elle fait appel à une mécanique Fiat et Dusio n’est pas le seul à en prendre le volant, Sommer, Nuvolari, Chiron ou Taruffi la piloteront également.

La voiture était équipée d'un moteur 4 cylindres de la Fiat 1100 porté à 60 CV, le lancement de la D46 se fera à l'occasion de la « Coupe Brezzi » sur le circuit du Valentino, à Turin, le 3 septembre 1946.

Sept voitures furent alignées par le nouveau constructeur turinois, avec comme pilotes Dusio, Tazio Nuvolari, Raymond Sommer, Louis Chiron, Taruffi, Franco Cortese et Clemente Biondetti.

Ce sera Dusio qui remportera la course, Nuvolari sera remarqué parce qu'il passera la ligne d'arrivée avec le volant détaché de la colonne de direction.

Grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture, ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour en 1947.

Cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l'ingénieur Giacosa.

Cette voiture marquera par sa conception innovante et très moderne, la Cisitalia 202 marquera son époque au point qu'un exemplaire sera exposé en permanence au Museum of Modern Art de New York avec comme légende « sculpture en mouvement. »

La consécration de Cisitalia arriva avec la fameuse course Mille Miglia de 1947, à la reprise des épreuves de la course après la seconde guerre mondiale en 1947, à cette épreuve des Mille Miglia « Freccia Rossa », pas moins de 151 voitures étaient alignées au départ.

Essentiellement des voitures datant d'avant la guerre bien que retravaillées, à l'exception des Ferrari 125 S, Maserati A6 GCS et des Cisitalia.

Les Cisitalia n'étaient pas les favorites de la course mais elles profitèrent des abandons des favoris pour amener Nuvolari en tête de la course.

À partir d'Asti l'Alfa Romeo 8C de Biondetti lui tiendra tête, grâce à son moteur plus puissant, il arrivera à Brescia avec 16 minutes d'avance mais ce sera quand même Nuvolari au volant de la Cisitalia qui remportera la victoire.

Des liens très étroits se créèrent d'un point de vue technique mais surtout humain en 1947, avec Ferdinand Anton Ernst Porsche, à tel point que ce sera Piero Dusio qui versera une très importante rançon pour la libération de son père Ferdinand Porsche, détenu en France comme prisonnier de guerre.

C'est pour cela que, en reconnaissance, Ferry Porsche créera pour Dusio une voiture de Grand Prix qui puisse remettre en question la supériorité évidente de l'Alfa Romeo 158.

La nouvelle voiture sera baptisée Cisitalia 360, elle disposait d'un moteur 12 cylindres boxer surralimenté de 1500 cm3, monté à l'arrière, qui développait 500 ch au banc, elle disposait de la traction intégrale et s'inspirait de l'Auto Union « Grand Prix » des années 1930.

La société Cisitalia connut une grave crise financière, rendue encore plus sévère à la suite de la baisse des ventes de la 202, c'est ainsi que le constructeur sera mis sous contrôle judiciaire en 1949 et contraint, l'année suivante, d'accepter un concordat.

Dusio réussit tant bien que mal à sauver le projet de la nouvelle "360" de l'entreprise en s'installant en Argentine, il créa alors la Société d'Exploitation Cisitalia, contrôlée par ses créditeurs, mais dans laquelle Dusio restera actionnaire.

Cette nouvelle entité poursuivra la production de la 202, sans grand succès, Ferry Porsche considéra qu'il avait toujours une énorme dette envers Dusio pour la générosité qu'il avait montrée à son égard.

La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.

En 1953 il fit ajouter au nom de son nouveau modèle Porsche 550 l'appellation Spyder, en hommage à Dusio qui l'avait le premier au monde utilisé pour sa Cisitalia 202 Spyder Mille Miglia.

La dernière occasion de relancer l'entreprise se présenta en 1952, lorsqu'un accord avec un constructeur italien de moteurs marins, B.P.M., fournira un moteur de 2,8 litres, monté sur une « 202 », la voiture participa à la course des Mille Miglia de cette année-là, avec Dusio comme pilote, qui dut abandonner alors qu'il occupait une excellente position, à cause d'une panne d'embrayage.

En 1953, Dusio se retira définitivement de l'entreprise qu'il avait créée, la société se transforma en « Cisitalia Autocostruzioni », dont l'activité se réduira à la transformation de voitures de série.

L'activité de Cisitalia cessera définitivement en 1963, le dernier modèle fabriqué, la Cisitalia 750 GT, était un dérivé de la Fiat 600.

-----------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Cisitalia ", Italie 1944 - 1965.

1944 - Creation de la marque italienne Cisitalia acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par Piero Dusio à Turin, une marque créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui se fit remarquer par de très fines voitures de course.

1946 - Il faut attendre la fin du conflit pour que la première auto de la marque voit le jour, c’est une auto de course, la monoplace Cisitalia D46, réalisée par les jeunes ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi, elle fait appel à une mécanique Fiat.

1946 - Le 3 septembre la monoplace Cisitalia D46, voiture équipée d'un moteur 4 cylindres de la Fiat 1100 porté à 60 CV, le lancement de la D46 se fera à l'occasion de la « Coupe Brezzi » sur le circuit du Valentino, à Turin.

1947 - Grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture, ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour, cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l'ingénieur Giacosa.

1947 - La consécration de Cisitalia arriva avec la fameuse course Mille Miglia à la reprise des épreuves de la course après la seconde guerre mondiale, à cette épreuve des Mille Miglia « Freccia Rossa », pas moins de 151 voitures étaient alignées au départ.

Essentiellement des voitures datant d'avant la guerre bien que retravaillées, à l'exception des Ferrari 125 S, Maserati A6 GCS et des Cisitalia.

1930 - La nouvelle voiture sera baptisée Cisitalia 360, elle disposait d'un moteur 12 cylindres boxer surralimenté de 1500 cm3, monté à l'arrière, qui développait 500 ch au banc, elle disposait de la traction intégrale et s'inspirait de l'Auto Union « Grand Prix ».

1949 - La société Cisitalia connut une grave crise financière, rendue encore plus sévère à la suite de la baisse des ventes de la 202, c'est ainsi que le constructeur sera mis sous contrôle judiciaire et contraint, d'accepter un concordat.

Dusio réussit tant bien que mal à sauver le projet de la nouvelle "360" de l'entreprise en s'installant en Argentine, il créa alors la Société d'Exploitation Cisitalia, contrôlée par ses créditeurs, mais dans laquelle Dusio restera actionnaire.

1952 - La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.

1952 - La dernière occasion de relancer l'entreprise se présenta, lorsqu'un accord avec un constructeur italien de moteurs marins, B.P.M., fournira un moteur de 2,8 litres, monté sur une « 202 », la voiture participa à la course des Mille Miglia de cette année-là, avec Dusio comme pilote, qui dut abandonner alors qu'il occupait une excellente position, à cause d'une panne d'embrayage.

1953 - il fit ajouter au nom de son nouveau modèle Porsche 550 l'appellation Spyder, en hommage à Dusio qui l'avait le premier au monde utilisé pour sa Cisitalia 202 Spyder Mille Miglia.

En 1953, Dusio se retira définitivement de l'entreprise qu'il avait créée, la société se transforma en « Cisitalia Autocostruzioni », dont l'activité se réduira à la transformation de voitures de série.

1963 - L'activité de Cisitalia cessera définitivement, le dernier modèle fabriqué, la Cisitalia 750 GT, était un dérivé de la Fiat 600.

1965 - La marque italienne réalisa en série très limitée des coupés ou cabriolets sur base Fiat jusqu'à sa fermeture définitive.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité